Par Anne HOUESSIN

282 Milliards de $ en 2022 pour les échanges commerciaux, un montant records

La croissance des échanges commerciaux Sino-Africains l’année écoulée est remarquable et s’élève à 11% par rapport à 2021 un record jamais enregistré auparavant.

Selon les données publiées par l’administration générale des douanes chinoises, les chiffres sur les échanges commerciaux avec le continent Africain sont encourageants. Les exportations de la Chine vers l’Afrique sont chiffrées à 164,49 milliards de dollars soit une augmentation de 11% en 2022 ; et les importations de la RPC (République Populaire de Chine) vers le continent Africain dans la même période s’élève à 117,51 milliards de $. Selon l’agence Ecofin, cette hausse de la valeur des échanges, s’observe en raison de la flambée du coût des matières premières en 2022.

La plupart des produits exportés par l’Afrique vers le géant asiatique sont majoritairement des matières premières à savoir les métaux précieux : le pétrole brut, le cuivre, l’or, le diamant, l’Uranium, le cobalt, le minerai de fer, le bois, les produits agricoles… ; pendant que les exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits manufacturés dont des produits finis tels que : les machines, l’électronique, le textile, les matériaux de constructions, jouets, les produits pharmaceutiques, alimentaires… d’où  le déphasage commercial en faveur de la Chine.

Pour palier un temps soit peu à ce déséquilibre commercial, les autorités chinoises ont supprimé en Septembre dernier les droits de douane sur 98% des produits importés de neufs pays africains dont : le Togo, la Guinée, le Rwanda, le Tchad, le Soudan, le Mozambique, l’Erythrée, la République Centrafrique et le Djibouti. L’Afrique du Sud reste néanmoins le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique avec des échanges de 56,74% milliards de $ en 2022.

Liu Qinghai, Directrice de l’Institut économique d’Afrique à l’université de Zhejiang explique « Cette initiative chinoise renforcera la coopération agricole avec ces pays, augmentera les recettes des fermes et permettra de réaliser des possibilités économiques des femmes. Enfin, cela mise sur le changement de la structure du commerce des pays Africains qui exportent principalement des minerais ». L’objectif du président XI Jinping était de porter les importations chinoises en provenance de l’Afrique à 100 milliards de $ par an à partir de 2022 puis à 300 milliards de $ par an à l’horizon 2035.

Il urge que chaque pays Africains, mettent en place des politiques d’installation d’industrie pouvant faciliter la transformation des matières premières sur place en produits finis afin de permettre l’importation des produits manufacturés pour le développement du continent.

Source Image: Pôle Logistique