Par Anne HOUESSIN 

Zallaf Libya Oil and Gas Exploration and Production une filiale de la compagnie Libyenne Nationale de Pétrole (NOC) a annoncé dimanche 26 Mars 2023, la signature d’un contrat avec le Consortium Américain Honeywell-UOP pour la construction d’une raffinerie.

Située dans le Sud à Fezzan une région désertique et riche en matières premières pétrochimique (Hydrocarbures), la plateforme de production devrait produire du gaz butane, du kérozène, de l’essence, du carburéacteurs et d’autres produits.

La compagnie a indiqué que cette usine de raffinage, produirait 30.000 barils par jour dont 1,1 million de litres et 1,4 million de litres d’essence/jour sans toutefois révéler le coût réel du projet. Zallaf Libya a précisé que le contrat prévoit que « Honeywell-UOP » sera chargé de réaliser les travaux d’ingénierie principale pour les unités de raffinage et de fournir les licences techniques pour les unités autorisées.

Elle poursuit en détaillant que le projet serait réalisé en deux phases distinctes. La première étape nommée FEED, sera couverte par un contrat conclu avec Honeywell-UOP. Quant à la deuxième étape, elle fera l’objet d’un autre contrat portant sur l’installation et les tests finaux de la raffinerie. Honeywell supervisera le processus d’installation. La signature du contrat s’est tenue en présence du président et des membres du comité de direction de Zallaf Libya Company, ainsi que du directeur régional de Honeywell, Mohamed Al-Muhaisen et d’autres responsables.

Selon des sources proches de la société, dans le cadre d’un plan plus large visant à renforcer les investissements dans le secteur énergétique en Libye, la construction de la raffinerie est destinée à porter la production de pétrole à 2 millions de barils par jour soit une augmentation d’environ 67% par rapport au niveau actuel de 1,2 million de barils par jour.

Cherchant à toucher plus d’investisseurs étrangers actifs dans le secteur énergétique et dans le but de mieux se positionner face à la crise pétrolière et gazière Européenne due à la guerre Russo-Ukrainienne, la Libye avait signé en début Janvier un accord de développement de projet gazier Offshore en coopération avec un groupe Italien Eni (ENI.MI) pour un investissement de 8 milliards.

Source Image: Pole Logistique