Par Anne HOUESSIN

 

Rendu public le Vendredi 22 Avril 2022, les termes énoncés prouve le regroupement de la société Canadienne Robex Ressources exploiteur de la mine de Nampala au Mali avec Sycamore Mining pour augmenter sa production d’or à 200.000 oz/an.

L’Etat guinéen avait suspendu en 2014 l’exploitation de la mine de Kiniero pour la confié 5 ans après (2019) à Sycamore Mining. Ce dernier conclu un accord de fusion-acquisition avec la société aurifère Ouest Africaine présente sur la mine d’or Malienne de Nampala pour une plus grande production d’ici 2024. Elles se joignent dans le but devenir une grande compagnie aurifère. Les termes énoncés stipulent que cette transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Robex et de Sycamore.

Ramez Attieh, conseiller en chef d’Eglinton Mining exprime son satisfecit : « Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec l’équipe de Robex. L’expérience de Robex a déjà changé notre stratégie commerciale sur Kiniero pour construire un projet beaucoup plus vaste qui profitera à tous les actionnaires et à la Guinée. Nous sommes ravis de nous embarquer dans un voyage pour créer un important producteur d’Or Ouest Africain avec le plaisir de participer à l’économie locale de la Guinée » a-t-il déclaré.

Georges Cohen, président exécutif du conseil d’administration de Robex de son coté est très optimiste en ce qui concerne les impacts significatifs de cet accord : « Kiniero est un actif de classe mondiale avec 3,4 Moz de ressources historiques et l’un des plus grands ensembles fonciers en Guinée. Combiné avec notre expertise opérationnelle et les synergies avec Nampala, nous sommes enthousiastes pour l’avenir » affirme-t-il.

Selon les clauses du contrat, la société minière Canadienne Robex Ressources va acquérir 100% donc la totalité des actions en circulation de la compagnie minière Sycamore basée en Chypre et qui a sa filiale en Guinée. Cependant, 403,6 millions d’actions sera émise aux actionnaires de la société Chypre par Robex Ressources.

Aux termes des transactions prévues pour le deuxième trimestre 2022, les actionnaires de la société Canadienne Robex auront 59,78% et ceux de Sycamore 40,20% dans le nouveau groupe qui ressort de la fusion.

Il faut noter que la combinaison des deux entreprises vise entre autre la création d’un producteur d’or de niveau intermédiaire à faible coût et surtout le quadruplement de la production d’or du groupe avec un objectif supérieur à 200.000 oz/an d’ici fin 2024.

Crédit Photo ROBEX