Par Anne HOUESSIN

Les travaux de soudure officiellement lancés dans la commune de Gogounou

Le samedi 12 Février 2022, le ministre de l’Eau et des Mines Samou Séidou Adambi suivi d’une délégation d’autorités locales et préfectorale tel que : le maire de Gogounou Seydou Bary Tidjani, le préfet de l’Alibori Ahmed Bello-Samah du Directeur Général de la société Wapco-Bénin Jin Jonsong… ont constaté l’effectivité du démarrage des travaux de soudure des tuyaux qui vont servir à évacuer le pétrole du Niger à la station terminale de Sèmè où sera stocké le pétrole brut pour l’acheminement vers le marché international.

La réalisation de ce projet d’envergure international et historique pour le Bénin suit normalement son cours. Suite aux travaux de construction de la station de pompage de Gogounou, la société Wapco- Bénin a réellement entamé l’une des phases majeures à la mise en œuvre dudit projet celle de la soudure des tuyaux qui seront mis en terre à une profondeur de 2,5m pour avoir en fin de compte la ligne de pipeline soit 1950km de long à savoir 675km au Bénin et de 1275km au Niger. Le diadème des tuyaux est de 20 pouces avec une capacité de transport de 450 km/h du Niger vers le Bénin a notifié le Directeur Général de Wapco-Bénin.

Après le constat des travaux effectué, le ministre de l’Eau et des Mines a manifesté son satisfécit quant à l’évolution des infrastructures réalisées par la société Wapco

« Je suis vraiment animé par un sentiment de joie et de soulagement, parce que l’expropriation des terres n’est pas une entreprise facile quand on sait qu’au Bénin toutes les terres appartiennent à quelqu’un. Les autorités locales, communales et préfectorales de l’Alibori se sont déployées, se sont pliées en 10 pour que l’expropriation des terres puisse aller très vite. C’est pourquoi la décision de démarrer les travaux de soudure a commencé par la station de Gogounou ».

Selon Jin Jonsong, Directeur général de Wapco-Bénin, les travaux allant de la frontière Nigérienne jusqu’à N’Dali dans la commune de Borgou sont prévus pour traverser cinq cours d’eau. Ainsi, ce qui est primordial est de tenir compte de la diversité de l’environnement Béninois.

« 8 stations de pompage dont trois au Bénin et 5 au Niger sont prévues tout au long du trajet du projet » a-t-il ajouté.

A en croire le directeur des hydrocarbures et autres combustibles Achille Adjéniya, le projet de pipeline en cours constitue une infrastructure de dernière génération munie de fibres optique pour permettre une surveillance électronique de tout le réseau.

Les premières évaluations de pétrole brut au niveau de la station de pompage de Gogounou sont projetées pour Janvier 2024. Pour ce faire, l’autorité ministérielle « encourage les maires, le préfet, les conseillers communaux de l’Alibori pour qu’ils puissent accompagner le projet. Permettre et encourager vraiment les jeunes à s’inscrire parce que beaucoup seront recrutés dans les jours à venir pour accompagner la mise en œuvre du projet » a-t-il souhaité. Il faut souligner que l’année dernière, la société en charge du projet Wapco-Bénin a lancé le recrutement de 2000 jeunes Béninois pour l’évolution des travaux.

L’un des objectifs essentiels de ce projet régional est de faire du Bénin un hub en matière d’exportation du pétrole brut.

Par Anne HOUESSIN

Photo : https://eau-mines.gouv.bj/