Par Anne HOUESSIN

Les enjeux de l’industrialisation des secteurs miniers en Afrique

Le centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a servi de cadre du 16 au 18 février 2022, à la 3ème édition du forum – Exposition des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (Ecomof 2022). Le ministre Nigérien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables Mahamane Sani Mahamadou a présidé cet évènement.

Placé sous le thème de : « Intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaines de valeur régionales », la 3ème édition de l’Ecomof tenu dans la capitale politique du Niger a connu la présence des leaders de l’industrie, des décideurs gouvernementaux et des experts. Etaient présent, les autorités gouvernementales Nigériennes, le ministre délégué chargé des ressources pétrolières du Nigéria représentant SEM Muhamed Buhari ainsi que certains ministres des pays membres de la CEDEAO…

« Malgré son immense potentiel, l’Afrique est actuellement pauvre de ses matières premières. Elle n’en sera riche, que lorsqu’elle saura les transformer et maitriser l’essentiel de chaine de valeur » souligne-t-on dans le discours du ministre Mahamane Sani Mahamadou.  Il précise que l’Afrique exporte ses matières premières à faible valeur ajoutée et importe les produits finis à forte valeur ajoutée. Selon lui, ce déséquilibre qui perdures depuis des décennies est une des sources de l’appauvrissement de notre continent. Ainsi, « le défi majeur face aux exigences du développement économique, social et régional est de débloquer et d’élargir l’impact positif de l’exploitation des ressources en captant une part toujours plus importante de la valeur ajoutée créée, et éviter les corridors économique » indique-t-il.

L’évidence et l’importance de l’industrialisation des secteurs miniers en Afrique n’est plus à démontrer. Elle donnera inéluctablement un grand coup de pouce à l’économie africaine en générale et régionale en particulier ; permettra la construction et la mise en place réelle et effective des infrastructures de pointe et de dernière génération pouvant répondre de façon efficace aux défis liés à l’industrialisation des mines en Afrique. Cela va également positionner l’Afrique en tant qu’un véritable importateur de produits finis sur l’échiquier internationale.

La réalisation du projet pipeline Export Niger-bénin et celui du gazoduc transsaharien (TSGP) permettra d’une part à la sous-région d’être équipé des infrastructures pouvant améliorer sa productivité et d’autre part va impacter positivement l’économie de ces différents pays. Le ministre Mahamane Sani Mahamadou n’a pas manqué de rappeler qu’un contenu local bien développé contribuera par ricochet à la croissance de toute la sous-région. Et pour ce l’Etat Nigérien à la volonté de :

« S’assurer que l’intégralité des activités comme le transport, la logistique, le BTP, le génie civil, la sécurité…soit réalisées par des sociétés locales ;

  • Favoriser la création de nouvelles sociétés locales en capacité de réaliser des activités techniques dans le secteur pétrolier : construction de plateforme pétrolières, construction d’installation de production ;

  • Favoriser l’emploi local à travers le recrutement d’ingénieurs, de cadres, de techniciens… et la création en cours d’un Institut formation multidisciplinaires afin de disposer d’une main d’œuvre qualifiée qui a vocation à remplacer les employés expatriés et renforcer les capacités ».

 

Il faut souligner que le forum (Ecomof 2022) vise la promotion et la contribution durable des secteurs des mines et du pétrole, à la croissance économique et au développement social de la communauté.

« Il doit en outre contribuer au développement du contenu local, et favoriser la création de nouveaux partenariats dans le domaine des industries extractives des pays de notre espace communautaires » a fait savoir le ministre Nigérien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables.