Par Anne HOUESSIN
Le développement de la logistique des hydrocarbures et portuaire pour stimuler la croissance économique
La ville côtière située au sud-ouest du Ghana abritera à termes des installations portuaires modernes. Le président Ghanéen Nana Akufo-Addo lance officiellement le jeudi 08 Décembre 2022 les travaux de construction d’un terminal moderne de services Pétroliers et Gaziers, d’une cale sèche flottante et d’un centre d’entretien de navires.
Ce projet de construction d’infrastructure portuaire est estimé à hauteur de 98 millions de dollars et est mise en place pour favoriser le développement du port de Takoradi qui constituera un pôle de croissance économique majeur.
C’est « Dans le cadre du développement stratégique du port de Takoradi, afin de desservir le centre pétrolier émergent et d’accueillir les fournisseurs de services pétroliers et gaziers, les entreprises de fabrication, les sociétés d’exploration et leurs fournisseurs pour leurs activités de base d’approvisionnement » indique le président Akufo-Addo.
Pour ce qui est de l’installation d’une cale sèche flottante et du centre de maintenance des navires, ils sont estimés à 137 millions de dollars et financer par une société partenaire Ghanéenne Prime Meridian Docks Limited (PMD). Cette initiative est mise en place dans le but de permettre l’entretien des navires sur place. Le président souligne que ces projets « amélioreront la capacité de manutention des cargaisons, l’entretien et la réparation des navires, et répondront également aux exigences du secteur des services pétroliers et gaziers dans l’enclave portuaire de Takoradi ».
« La nouvelle installation du Terminal à Conteneurs (ATS), qui fait partir du terminal polyvalent prendra en charge les conteneurs d’exportations et d’importations ainsi que les cargaisons conventionnelles. La mise en service de cette installation devrait commencer en février 2023 » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans le cadre du projet de développement intégré de l’aluminium, le gouvernement compte imposer une limite annuelle à l’exportation de la bauxite brute et fixer une limite de 5 millions de tonnes sur la quantité de manganèse à extraire pour l’exportation afin de promouvoir les produits à valeur ajoutée et l’exploitation minière durable.
Dans une perspective d’innovation et de progrès continue, le terminal de vrac sec a été équipé d’un système efficace de manutention des cargaisons pour faciliter la mesure précise des différents volumes d’exportation de manganèse et de bauxite afin de vérifier leur conformité.