Par Anne HOUESSIN

Arise Ports & Logistics devient officiellement nouveau et neuvième membre de l’Association de Gestion Portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) dont la mission principale est de renforcer l’efficacité des ports membres et de promouvoir le développement socio-économique des pays membres tout en veillant au respect de l’environnement.

 

L’intégration d’Arise Ports & Logistics réhausse encore plus l’image de l’AGPAOC tout en lui offrant plusieurs opportunités de networking, de partenariat et de partage d’expériences et d’expertise avec les leaders du secteur maritime. Ces opportunités contribuent à la synergie du développement tout en posant des bases pour des dialogues constructives de multiples initiatives. Ce qui servira de cadre pour évoquer les enjeux auxquels est confronté le secteur portuaire des différents pays représentés : le développement durable, le transport, l’économie maritime.

Arise Ports and Logistics demeure résolu quant à sa collaboration avec l’AGPAOC qui constitue un allié de confiance qui partage les mêmes ambitions avec l’intention de créer de la valeur et de l’impact sur le continent.

Le président de l’AGPAOC et directeur général de l’OPRAG (Autorité Portuaire du Gabon) Godwin Alini Yandjangoye exprime son enthousiasme face à l’intégration de son nouveau membre. « Nous sommes ravis d’accueillir Arise P&L au sein de l’AGPAOC, c’est une excellente occasion pour nous de collaborer et de partager nos connaissances et notre expérience dans le domaine de la gestion portuaire. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour assurer le succès continu de l’industrie portuaire africaine ».

Ebrima Sawaneh directeur des Opérations d’Arise P&L  déclare: « Cette adhésion est une marque de confiance que nous estimons, et nous remercions les membres de nous accueillir au sein d’une équipe résolue à élaborer des solutions et des initiatives qui façonnent un avenir meilleur et durable pour le continent. Elle confirme notre engagement en faveur du développement, reposant sur une volonté de croissance et le respect collectif de l’environnement. Nous sommes déterminés à collaborer avec les leaders du secteur portuaire et de partager nos connaissances sur les meilleures pratiques en gestion et d’opérations portuaires afin de garantir l’efficacité des ports africains tout en sauvegardant l’environnement».

 

Il est important de rappeler qu’Arise Ports & Logistics est un développeur d’écosystèmes industriels qui conçoit, créé, finance et développe des infrastructures interconnectées. Son objectif principal est de créer un impact grâce à une stratégie d’expansion.

L’association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et Centre ou Port Management Association of West and Central Africa en anglais (PMAWCA) a été créé sous les auspices de la Commission Economique pour l’Afrique en 1972 et opère depuis 50 ans. Son objectif est de faire coopérer et de partager les connaissances sur les meilleures pratiques en matière de gestion et d’exploitation portuaires afin de fournir les services portuaires efficaces et efficients à ses clients tout en maintenant la meilleure culture d’exploitation portuaire : sûre, sécurisée et respectueuse de l’environnement. Elle est composée de vingt-quatre (24) ports membres permanents, 9 membres associés y compris les pays enclavés et les organisations maritimes. Des Assemblées Générales sont organisées annuellement, des formations, séminaires et des conférences des directeurs généraux de l’AGPAOC.

Source d’image : Pôle Logistique