Par Anne HOUESSIN
Le continent Africain, une niche d’opportunités
Le gouvernement Barbade et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) annoncent lors d’un communiqué la tenue du premier forum de Commerce entre les caraïbéens et les Africains. Cet évènement de grande envergure se tiendra du 31 Aout au 03 Septembre 2022 à Bridgetown.
Placé sous l’’égide de : « Un peuple, un destin : Unir et réimaginer notre avenir », ce forum a pour but de favoriser le développement de partenariats stratégique entre les Communautés d’Affaires en Afrique et dans la Région des Communautés Caraïbes (CARICOM) ; accroitre l’engagement dans le commerce, l’investissement, l’innovation, le transfert de partenariats …
L’actif 2022 contribuerait également à la mise en œuvre effective de l’accord sur la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) et du programme de développement commercial des Caraïbes. La première ministre Barbade Mia Amor Mattley déclare « Qu’Afreximbank est un partenaire clé pour tous les Etats membres de la (CARICOM) dans la facilitation des opportunités de Commerce et d’Investissement entre l’Afrique et les Caraïbes ». Pour elle, ce forum créera un flux accru de biens et de services entre les deux régions et une plus large coopération.
Kanayo Awani, Vice-président d’Afreximbank en charge de la banque pour le commerce Intra-Africain précise que « l’Organisation de ce premier forum est une étape clé pour redynamiser les relations et en s’appuyant sur le pouvoir du commerce, l’actif 2022 permettra de reconnecter les deux régions.
Organiser par le gouvernement Barbade et l’Afreximbank en collaboration avec la Commission de l’UA, le secrétariat de la ZLECAF, le Conseil Africain des Affaires, le secrétariat de la CARICOM et l’agence Caraïbéenne pour le développement des exportations ; ce forum sera cogéré par Invest Barbados et Export Barbados.
Etalé sur une session de quatre jours, ce forum aura la présence de plusieurs chefs d’Etat Africains et caraïbéens des chefs d’entreprises, des institutions financières multilatérales…
04 JOURS AU BENIN DANS L’IMPORT-EXPORT
Le Commerce, l’Investissement, la maîtrise des Opérations d’Importations-Exportations sont des facteurs clés pour le développement de toute nation et par ricochet de toute entreprises. Le commerce constitue un enjeu spécifique pour chaque Etat, Continent et dans toutes les régions du monde.
A cet effet, le Cabinet de Conseils et de Formations POLE LOGISTIQUE organise un séminaire sous régional du 22 au 25 Aout 2022 portant sur la maîtrise des Opérations d’Import-Export, les avantages, les atouts, opportunités qu’offrent le Bénin en la matière seront connus.
Chefs d’entreprises, Directeurs d’Institutions Financière, Assureurs, Importateurs, Exportateurs, Négociants, les acteurs de toute la chaine…, tous sont attendus à cet évènement inédit afin d’élargir les réflexions, les perspectives, les plans d’actions et dédoubler les chiffres d’affaires.
Pour en savoir plus sur ce séminaire, suivez le lien suivant :https://pole-logistique.com/formations/
Source Image: Pole Logistique