Par Anne HOUESSIN

Innovation logistique du Port Autonome de Cotonou (PAC)

L’élargissement des capacités d’arrimage du port Autonome et de toutes autres opérations maritime sera bientôt une réalité. Déroulé dans la salle de conférence du port, c’est à la faveur de la signature du contrat en présence du ministre des infrastructures et des transports Hervé HEHOMEY le jeudi 25 Juillet 2022 que le directeur général du PAC Joris THYS a donné son aval.

Réparti en (04) quatre phases (construction), les travaux ont démarrés depuis plusieurs années. Le but de l’extension de 154m vers l’Ouest et du dragage est de moderniser le quai nord. Ainsi, les capacités opérationnelles du port s’augmenteront.

Le coût global d’investissement est estimé à plus de 106 milliards de Francs CFA.  Ce projet phare sera exécuté par un groupement composé de sociétés françaises et béninoises à savoir Eiffage Génie Civil Marine (EGCM), Spie Batignolles et Adéoti SARL. « Ce projet fait partie des (12) douze autres que le gouvernement a inscrits dans son Programme d’Action pour le port de Cotonou » explique le ministre.  Il précise l’attachement du gouvernement au transfert de compétences et à l’utilisation des ressources locales. « Nous sommes également très attachés au délai et à la qualité des réalisations » a-t-il appuyé.

La finalisation de ces travaux permettrait au port d’accueillir de plus grand navire ; une bonne opportunité non seulement pour les firmes internationales mais aussi pour les acteurs du secteur du Transport-logistique en général et ceux portuaires et maritimes en particulier. La vision de moderniser et de faire du port de Cotonou une plateforme performante, innovante et plus compétitif se réalise.

Sources Images: POLE LOGISTIQUE