Par Anne HOUESSIN
Inauguration des nouvelles infrastructures de l’aéroport de Saint-Louis le 14 Juillet 2022
Le gouvernement du présidents Macky Sall poursuit dans son élan qui consiste à faire du pays un axe phare du transport aérien dans la sous-région Ouest Africaine. Des investissements considérables sont orientés dans ce sens.
L’inauguration de l’aéroport de Saint-Louis situé au Nord de Dakar se fera en présence du président Sénégalais le 14 Juillet 2022 selon l’Agence de presse Sénégalaise.
« Les travaux sont achevés à plus de 96% et le 14 Juillet il sera inauguré avec toutes les commodités requises » a déclaré Alioune Sarr, ministre du Tourisme et des Transport aériens. Après la réception de l’infrastructure, des démarches seront entreprises pour la sécurisation de l’aéroport dans les meilleurs délais et son alignement sur les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) précise-t-il.
D’un coût global de 24 milliards de FCFA, l’aéroport aura une piste de 2500m de long et 45m de larges. Cet investissement a servi a fourni des équipements modernes tels que : l’élargissement des pistes, la tour de contrôle, le bloc technique, les bandes de pistes et mur de clôture, la station météorologique, les équipements de navigation aérienne, le balisage, l’aérogare passager, le hangar de stockage, les cuves à kérosène et camion-citerne pour l’approvisionnement des avions… ainsi qu’un Boeing 737300.
Ce projet s’inscrire dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) qui prévoit de faire du Sénégal un hub aérien et touristique Ouest Africaine à l’horizon 2035. Ce programme a entre autres pour vocation la modernisation d’une dizaine aéroports régionaux, le renforcement des capacités opérationnelles d’Air Sénégal, la construction d’une académie de formation aux métiers de l’aviation civile.
Ces nouvelles infrastructures donneront un grand coup de pouce aux secteurs touristiques, minier, agricole ce qui contribuera au développement socio-économique de toute la sous-région.
Source Images: MAP Tourisme