Par Anne HOUESSIN

 

L’avènement de la technologie de la blockchain a favorisé le développement de nouvelles solutions dans presque tous les secteurs d’activités. Elle a révolutionné le monde des finances, et promet plus d’innovation dans le domaine de la logistique.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La technologie de la blockchain a vu le jour grâce au développement de la monnaie crypto Bitcoin en 2009. Son inventeur est connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée fonctionnant sans organe central de contrôle. Selon la définition du site spécialisé Blockchain France, c’est une base de données réalisée, sécurisée et distribuée contenant toutes les transactions de donnée réalisées entre ses utilisateurs depuis sa création. Chaque donnée inscrite ne peut être modifiée ou falsifiée. Tous les échanges réalisés entre les utilisateurs peuvent être publiquement consultés. L’ensemble de ces caractéristiques permet d’échanger des fichiers de valeur en ligne sans intermédiaire.

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

La supply chain encore appelé la chaîne d’approvisionnement est l’ensemble du processus depuis la commande d’un client jusqu’à la livraison du service. Elle désigne les étapes d’approvisionnement de la production à la distribution de la marchandise. Elle est constituée des flux physique, d’information, financiers, et administratif. C’est l’enchaînement d’étapes que suit la marchandise, de sa création à son arrivée chez le client final. Elle se compose de plusieurs fournisseurs et entreprises qui alimentent chaque maillon de la chaîne. Ses principaux acteurs sont les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients…

Quelles sont les applications de la blockchain dans la logistique

L’application de la technologie de la blockchain dans le domaine de la logistique se présente à plusieurs niveaux. Nous avons entre autres : la Traçabilité et l’authenticité plusieurs chaînes d’approvisionnement manque de transparence tout au long du processus ce qui ne projette pas une bonne image de l’entreprise ou de la marque vis-à-vis de ses clients. Ainsi, cette technologie permet de retracer tout ce qui entre dans ce processus de la matières premières au point de vente en stockant les informations sur la bockchain de manière à ne pas pouvoir être modifiées ou piratées. L’exemple de la grande marque Louis Vuitton (LVMH) en s’associant à Prada et cartier pour créer Aura Blockchain dans l’industrie du luxe a fait ressortir l’impact positif que l’application de cette technologie pouvait avoir sur la supply chain. Leur objectif en créant Aura Blockchain, était d’assurer aux clients une transparence et une traçabilité élevé tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle représente ainsi, une nouvelle façon de communiquer directement avec les consommateurs ce qui permet le renforcement de la relation entre le client et la marque.

Toni Belloni le confirme si bien en déclarant : « Pour notre secteur, Aura Blockchain Consortium constitue une opportunité sans précédent de renforcer le lien qui nous unit à nos clients en leur offrant des solutions simples pour mieux connaître nos produits ». La blockchain peut s’appliquer également dans la Lutte contre la fraude et la Contrefaçon, véritable combat entre les créateurs de produits, marque et les fraudeurs. A titre illustratif, selon une étude Pwc réalisée en 2016, le coût de la fraude dans la supply chain s’élevait jusqu’à 40 milliards de dollars par an.

Cette technologie peut être aussi utile dans le Processus de vérification en réduisant les risques de pertes, d’erreurs et une validation instantanée entre les organismes financiers des différents acteurs d’un même système. Le big data logistique étant la collecte et le traitement des données quantitatifs de masse, la blockchain permettra d’optimiser sa gestion en y apportant des solutions logistiques innovantes.

Avantages de la blockchain dans la supply chain

L’usage de la blockchain dans la supply chain présente plusieurs bénéfices que sont : la sécurité des approvisionnements, la transparence, la réduction de coûts et des délais, la fluidité et l’automatisation du processus d’achat, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la traçabilité, la sécurité et la rapidité dans les traitements de données…

Image ©POLE LOGISTIQUE