Par Anne HOUESSIN

IKEA AFFRETE DES NAVIRES

La crise sanitaire mondiale liée à la covid 19 impacte considérablement la chaîne d’approvisionnement du géant de l’ameublement Suédoise IKEA. Pour pallier à cet état de chose, il décide de louer des navires et d’acheter des conteneurs.

 

L’enseigne Suédoise des meubles est confronté à de graves problèmes d’approvisionnement de ses matières premières liées surtout à la gestion de la crise sanitaire. Selon le groupe IKEA, « le phénomène est amené à durer jusqu’en 2022 ».  Pour remédier à cette carence, le groupe confirme avoir affrété des navires et acheter des conteneurs pour que la rupture de stock dans ses magasins ne soit pas trop prolongée et de sécuriser son circuit d’approvisionnement.

Dans un entretien accordé au quotidien Suédois Svenska Dagladet, le responsable de la Supply chain Mikael Redin a déclaré que « La congestion des ports combinée à une demande plus élevée a créé un déséquilibre sur l’ensemble du marché mondial du transport maritime. Et à cela s’ajoute une pénurie générale de certaines matières premières ». Faisant partis des chargeurs ayant des marchandises à bord de l’Ever Given, le porte-conteneurs bloqué dans le canal de Suez pendant six (06) jours, IKEA décide de franchir le pas.

S’inscrivant dans la même logistique, les distributeurs tels que Walmart et la chaîne Home Depot ont entrepris des démarches similaires.

 

Sources: Pixels