Le navire porte-conteneurs « EVER GIVEN » bloqué dans le canal de Suez depuis près d’une semaine enfin débloqué. C’était le lundi 29 Mars dans l’après-midi. Les premiers navires ont repris le trafic dans le canal quelques heures plus tard. Dans l’objectif de rattraper le retard accusé depuis près d’une semaine, le canal sera ouvert 24h/24h a affirmé L’Amiral Oussama Rabie président de l’Autorité du canal de suez. Ainsi plus de 100 navires ont passé le canal dans les premières heures et les deux sens de circulation sont ouverts à cet effet.
Aucun n’effort n’était aménagé ni du côté des autorités du Caire ainsi que de la compagnie Néerlandaise d’assistance pour le déblocage du canal de suez. 30000 mètres cubes de terre, de pierres, et de sable dégagés pour libérer le navire pesant 224000 tonne. « Nous avons réussi ! » s’est réjouis le Royal Boskalis, la société Néerlandaise mandatée pour le sauvetage de l’EVER GIVEN.
Ce blocage a causé d’énormes dégâts tant matériels qu’économiques. Non seulement la brusque hausse du coût du pétrole depuis le début de l’incident mais aussi plusieurs milliards de pertes pour le commerce mondial.
Plusieurs marchandises étaient bloquées. « Les matières premières : le pétrole, le gaz ; des pièces automobiles, des équipements électroniques, des semi-conducteurs destinés aux usines d’assemblage sont autant concernés » explique Camille Egloff, directrice associée senior du Boston Consulting Group, Experte logistique et Transport.
Le navire « EVER GIVEN » est remorqué vers le grand lac Amer Egyptien ou il fera l’objet d’une inspection a déclaré le chef de l’Autorité du canal de suez (SCA) Oussama Rabie.
Par Anne HOUESSIN – Rédactrice Web Pôle Logistique
Photo Leparisien