Par Anne HOUESSIN
Le gouvernement interrompt momentanément l’attribution des permis miniers
Dans un communiqué en date du 28 Novembre 2022, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré signale la suspension de l’octroi des titres miniers.
L’exportation des ressources miniers représente plus de 50% du PIB Malien ce qui lui fait occuper une place de voute. De nouvelles réformes dans ce secteur représente un intérêt capital pour les autorités de la transition qui par ailleurs ont lancé dans un passé récent un audit général des mines d’Or.
Cet arrêt entre « dans le cadre des travaux entrepris pour l’amélioration de la délivrance et le suivi des titres miniers pour mieux servir les acteurs du secteur miniers » peut-on lire à travers ce communiqué. « Ainsi, à compter du lundi 28 Novembre 2022, aucune demande de titres miniers ne sera réceptionnée ou traitée par les services compétents du département » précise-t-il.
Selon le ministre des Mines, cet arrêt permettra d’améliorer la délivrance et le suivi des autorisations à savoir le permis d’exploration et d’exploitation.
Il faut souligner que dans le but de permettre au Mali de plus bénéficier de l’exploitation de ses ressources minière, une loi portant création d’une compagnie minière nationale a été signé par le président de la transition Assimi Goita