Le canal de suez, l’une des plus grandes route maritime construite entre 1859 et 1869 dans le but de réduire les distances et le temps de parcours des navires est bloqué. Quittant la Chine pour l’Europe, dans la nuit du 23 au 24 Mars, le navire porte-conteneurs « EVER GIVEN » faisant 400m de long s’est fait arrêter accidentellement dans le canal par une rafale de vent causant un énorme blocus au passage du canal. Ce blocage impacte considérablement l’économie mondiale car ce canal assure plus de 10% du trafic mondial du commerce internationale. Cela représente une perte estimée entre 6 et 10 milliards de dollars par jour pour le commerce mondial. Plus de 300 navires bloqués en mer méditerranée et en mer rouge et 18300 conteneurs à bords du navire du géant amateur Taiwanais « EVER GREEN » bloqués.
Dans la nuit du dimanche 28 Mars, plus de dix remorqueurs du Caire ont pu déplacer le navire d’une trentaine de degrés. Non seulement l’économie mondiale, mais également celle égyptienne est touchée par ce blocage. Constituant la 3eme source de revenue nationale, les égyptiens estiment une perte de 12 à 14 millions de dollars par jour. Cependant, le directeur des autorités du Canal de Suez assure une réouverture d’ici 48 heures mais toute aide internationale ne serait acceptée qu’ au cas où l’on envisagerait de débarquer totalement l’EVER GIVEN.
Incertain du temps exact de sa réouverture, certains transporteurs optent pour l’alternative du Cap De Bonne-Espérance pour rejoindre l’Océan Atlantique. Ce trajet rallonge néanmoins d’une dizaine de jours la traversée.
Le Canal de Suez situé au Nord de l’Egypte, long de 193km et large de 280 mètres a une profondeur d’une vingtaine de mètres. Il relie la mer méditerranée à la mer rouge et permet aux navires marchands et tankers de rejoindre les eaux Européennes en évitant le long et couteux contournement de l’Afrique.
Par Anne HOUESSIN – Rédactrice Web Pôle Logistique
photo : Linkedin