(AP Photo/Clarice Butsapu)
Une éruption volcanique survient dans la soirée du samedi 22 Mai à une vingtaine de kilomètre de Goma une ville située dans le Nord Kivu en RDC, et abritant un important contingent de casques bleus et de nombreux membres du personnel de la Monusco une mission Onusienne.
Un ordre d’évacuation est adressé par le gouvernement après une réunion de crise à Kinshasa à la population paniquée et prise au dépourvu. Des milliers d’habitants ont donc pris la direction du poste-frontalier avec le Rwanda, dans la partie Sud de la ville ou encore la route de l’Ouest vers Sake à pied, à moto ou en voiture. Cette éruption volcanique a causé d’énormes dégâts qui s’ajoutent à une situation de conflit et d’insécurité qui régnaient depuis janvier 2021 précisément dans la ville de Goma.
Un premier bilan informe sur une trentaine de décès, des accidents liés à l’éruption volcanique, dont sept personnes tuées par la lave et cinq asphyxiées par les gaz. Une station d’épuration de la ville détruite par les laves privant ainsi la population à l’accès à l’eau potable. Près de deux mille cinq cents (2500) habitations détruites par les laves. De violents tremblements de terre, et des séismes à répétition se font ressentir dans la région. Deux fissures apparaissent dans la ville de Goma s’étendant sur plusieurs centaines de mètres. L’aéroport est donc fermé par ordre du ministre des Transports et Voies de Communication et cela pendant au moins trente jours pour des mesures de sécurité. Et plus de « 150 enfants séparés de leurs familles » selon l’Unicef.
Des lueurs rougeoyantes se sont échappées du cratère, ainsi qu’une odeur de souffre qui a remplie la ville de Goma. L’immense coulée de lave a cessé sa progression durant la nuit du samedi au dimanche 23 mai dans les faubourgs Nord-Est de la ville.
« La plupart des personnes qui ont fui samedi sont rentrées chez elle, ainsi que la majorité de celles qui ont prise la direction du Rwanda », a confirmé l’agence onusienne. Les habitants restent néanmoins sceptiques à cause de ces secousses sismique. Ils craignent l’imminence d’autres éruptions volcaniques.
La précédente remontant en janvier 2002 avait engendré plusieurs pertes en vue humaines. Deux cent cinquante (250) morts et plus de cent mille (100 000) sans-abri. Les laves couvraient presque une partie de Goma ainsi qu’une moitié de la piste de l’aéroport pour se déverser dans le lac Kivu.
Nous vous invitons à découvrir comment circonscrire le périmètre d’une catastrophe naturelle dans la vidéo suivante portant sur le cas de l’éruption volcanique de Goma.
Par Anne HOUESSIN .