Par Anne HOUESSIN
Lomé Container Terminal (LTC) meilleur Terminal à Conteneur de transbordement d’Afrique de l’Ouest
Le port Autonome de Lomé a annoncé que la plateforme (LCT) a atteint un record d’un million de conteneurs traité en 2021 ce qui équivaut à 1 450 000 EVP selon les normes internationales.
Lancé en 2014, cette plateforme logistique permet au port de Lomé de faire d’énormes performances. Ce port s’hisse ainsi dans le Top 100 des ports mondiaux sur le trafic conteneur. Depuis sa création elle connait de notable évolution en ce qui concerne le nombre de conteneurs manipulés.
Cette plateforme née de la Joint-venture entre China Merchant et Terminal Investment Limited (TIL) a accueilli et acheminé 1 366 144 EVP en 2020 malgré la crise sanitaire mondiale du covid 19. Selon Togo First, depuis sa mise en service en 2014, Lomé Container Terminal a vu son volume de conteneurs traités augmenter de près de 40 fois soit (3952%).
Pour cet acteur portuaire, cette croissance est possible grâce à l’apport de son principal client le deuxième armateur du trafic mondial Mediterranean Shipping Company (MSC) qui fait du port de Lomé sa principale destination pou desservir l’Afrique. Le groupe international a annoncé ses ambitions d’investissement à 500 millions de dollars d’ici 2030.