Par Anne HOUESSIN

MSC propose 5,7 milliards d’euros pour l’achat de Bolloré Logistics Africa

 

La signature de l’accord d’exclusivité a été annoncé lundi 20 décembre 2021 par le groupe français dans le cadre de la cession de sa logistique en Afrique au groupe Italo-Suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). Présent sur le continent Africain depuis plus d’une décennie, il investit et intervient dans plusieurs secteurs d’activités notamment celle du transport et de la logistique.

 

A travers 250 filiale, le groupe Bolloré est déployé dans plus de 20 pays en Afrique. Il emploie plus de 20 000 salariés. Selon le rapport annuel du groupe en 2020, cette filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards. La signature de cet accord d’exclusivité avec le deuxième groupe maritime mondial vise à céder aux termes des négociations ses terminaux portuaires, concessions ferroviaires, entrepôts… en Afrique pour un montant de 5,7 milliards d’euros.

« Le groupe Bolloré a consentit une exclusivité au groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 » a précisé l’entreprise dans un communiqué. Elle ajoute par ailleurs que la « réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisation réglementaires  des autorités de la concurrence compétentes et à l’accord de certaines contreparties de Bolloré Africa Logistics ».

Le groupe conservera une présence importante en Afrique notamment à travers Canal+, Multichoice, le divertissement, l’édition et la fourniture d’accès à Internet a souligné l’entreprise.

Mediterranean Shipping Company fondé en 1970 est un groupe dirigé par la famille Aponte disposant d’une flotte de 560 navires et emploie plus de 100 000 salariés.

Anne HOUESSIN