Par Anne HOUESSIN

Bientôt une navigation plus fluide pour les navires

Suite à l’incident occasionné par l’Ever-Given, l’Egypte a entrepris d’important travaux visant à prévenir de telles situations à l’avenir. Certaines étapes sont actuellement en cours d’achèvements

Les travaux en cours concernent « Une bande de 132 Kilomètres au Sud des lacs amers jusqu’à la marque de 162kl, à l’embouchures Sud du Canal ». Le dragage du secteur sud du Canal de Suez est proche d’être achevé d’après le président de l’Autorité du Canal de Suez (SCA) Osama Ramie qui précise également que les travaux d’approfondissement ont atteint 88%.

« Environ 16 millions de mètres cubes de sables ont été retirés dans le cadre du projet d’expansion tandis que 27 millions de mètres cubes ont été dragués sur le site du projet de double canal dans la région des petits lacs amers » a notifié le président de l’Autorité du Canal de Suez. L’objectif est de permettre une circulation en double sens pour les navires dans ce secteur.

Ce plan survient, suite au blocage causé par l’Ever-Given, ce porte-conteneurs géant de près de 400 mètres qui empêché le libre passage du Canal de Suez pendant six (06) jours en Mars 2021. Cet incident a entrainé d’énormes perturbations dans la chaine d’approvisionnement mondiale. Depuis lors, les autorités Egyptiennes ont initié un projet ambitieux de grands travaux pour éviter de tels évènements et renforcer aussi la capacité et la sécurité de navigation dans les bassins du Canal. Cette initiative est vitale pour maintenir la fluidité des échanges commerciaux à travers le Canal de Suez qui brasse plus de 10% du commerce maritime mondial.

Il faut souligner que les revenus du Canal de Suez au premier trimestre passé de cette année en cours ont atteint 2,3 milliards de dollars. Soit une hausse de 35% en comparaison à la même période de 2022 d’après des données publiées le 11 Avril dernier par l’Autorité du Canal de Suez (SCA), le nombre de navires qui ont traversé cette voie navigable a augmenté de 20% entre Janvier et Mars 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce canal artificiel, reliant la mer méditerranée à la mer rouge joue un rôle crucial dans les échanges maritimes internationaux. Il constitue une des principales sources de devises du pays qui s‘attend à une recette de 8,7 milliards de dollars pour l’année en cours.

Source Images: Arab News FR