Par Anne HOUESSIN
76.282 EVP traités grâce aux infrastructures logistique modernes
Le port de Dakar est un élément vital de l’économie Sénégalaise. Plus de 90% des importations du pays y sont transitées. En outre, il joue un rôle de plaque tournante pour les marchandises en transit vers le Mali. Cette principale activité logistique favorise la croissance du trafic depuis plus d’une décennie.
L’exploitant de la plateforme logistique du port de Dakar « DP WORLD Dakar », a annoncé que le terminal à conteneurs a atteint un niveau de manutention record de 76.282 EVP traités depuis 2008. Ce qui constitue une performance remarquable.
Selon « DP World Dakar », depuis 2008, des investissements de près de 300 milliards ont été réalisés pour moderniser le terminal à conteneurs du port de Dakar, ce qui a permis d’augmenter sa productivité de 200%, passant de 265.000 EVP à 738.00 EVP par an en 2022. La modernisation a également réduit le temps d’attente des navires à zéro contre 35 heures naguère.
« Nous avons réussi à atteindre cet objectif tout en maintenant nos niveaux de performance élevés. L’amélioration de la productivité du terminal nous permet d’attirer davantage de navires et de renforcer la position du port de Dakar en tant que plaque tournante du commerce régional » a précisé Clarence RODRIGUES, PDG de « DP World Dakar ».
Le concessionnaire du port de Dakar, a lancé les travaux d’un nouveau port en eau profonde à Ndayane, dans le cadre de la stratégie Nationale visant à faire du Sénégal un hub portuaire régional en particulier pour les pays enclavés comme le Mali et le Niger.
Source Image: Seneplus