Image: Togo First

La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA-Lomé)

Création des chaînes à haute valeur ajoutée

Inauguré le 06 juin 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’Etat Togolais, le projet (PIA) est un partenariat public-privé entre l’Etat Togolais et le groupe Arise IIP spécialisé dans le développement des parcs industriels intégré. Cette plateforme industrielle intégrée d’un parc logistique est située dans la préfecture d’Agoè-Nyivè à 25km de la capitale économique Lomé.

 

L’objectif du gouvernement en initiant ce projet est de combler le manque à gagner local dû à l’exportation des matières premières brutes. Cette nouvelle zone a pour vocation, l’approvisionnement des matières premières, la fabrication locale, l’exportation des produits finis et la création des chaînes à valeur ajoutée et cela grâce au développement de l’industrie dans les secteurs agro-industriels tels que : le coton, le sésame, le cacao, le café….

Implantée sur près de 400 hectares, ce projet se déclinera en deux phases : la première s’étend sur 129 hectares et la seconde sur 271 hectares. Ce site est prévu pour abriter entre autres : 12500 conteneurs, une plateforme de stockage de coton, une usine de traitement de déchets, un espace commercial, un parking pour camions, des entrepôts, un parc textile, et une zone spécialement dédiée aux autres activités logistiques.

Ladite zone industrielle permettra non seulement de produire plus localement, d’être compétitif sur les marchés internationaux, mais favorisera aussi l’industrialisation de plusieurs secteurs d’activités. Pour assurer la compétitivité des investisseurs, la plateforme industrielle d’Adétikopé est dotée d’un régime fiscal avantageux.

« Ne plus exporter un seul gramme de coton brut d’ici 2023, produire d’ici quelques années via une unité de textile domestique des dizaines de millions d’unités de serviettes, de lits et de vêtements, rehausser les exportations togolaises de 75 millions de dollars à environ un (1) milliards de dollars à l’horizon 2025 » tels sont les prévisions de Gagan Gupta, co-fondateur d’Arise IIP.

Grâce à cette plateforme industrielle, de nouveaux emplois seront créés. 35000 emplois directs et indirects pour la jeunesse Togolaise d’ici quelques années.  Le coût global d’investissement de PIA se chiffre à plus de 130 milliards de FCFA soit 200 millions d’euros dans sa première phase d’exécution.

 

Anne HOUESSIN