Par Anne HOUESSIN
Les ressources minières contribuent à l’accroissement de l’économie mondiale et constitue d’importantes sources de revenus pour les pays qui possèdent des gisements. Leur exploitation génère des recettes provenant de l’impôt sur les revenus des sociétés, de la taxe sur le comestible, et des profits des Etats…
A l’instar de plusieurs pays d’Afrique comme le Niger, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, la République Démocratique du Congo…, le Burkina-Faso fait partir des pays ayant des gisements d’or au nombre des ses ressources naturelles. Des enquêtes ont permis de connaître les entreprises minières en exploitation dans ce pays.
Le travail dans les mines fait référence à plusieurs corps de métiers dont principalement celui des logisticiens des mines. Il est peu connu, et beaucoup de fonctions portent des appellations qui cachent la terminologie de la logistique. Un fait qui nait de la méconnaissance réelle par le grand public, des corps de métiers intégrés dans la logistique. Ce secteur d’activité est en plein essor en Afrique. Le continent regorge autant de ressources naturelles qu’humaines. La logistique étant une épine dorsale dans toute industrie, la formation professionnelle des ressources humaines de ces pays constitue une opportunité pour un meilleur rendement. Faire carrière en logistique des mines, suppose une parfaite maitrise de ses fonctions en passant par la typologie des mines, la logistique industrielle, la gestion des inputs, la gestion des flottes minières…
La plupart des gisements offre une durée d’exploitation allant de dix (10) à trente (30) ans. Ainsi, se former en logistique des mines est un véritable atout pour tout logisticien aspirant à faire carrière dans les mines. Dans le but de répondre à la demande en produits issus de transformation minière telle que l’or, et d’autres métaux sur le marché mondial, plusieurs entreprises exploitent les mines du Burkina-Faso.
Selon la Chambre des Mines du Burkina-Faso, une quinzaine d’entreprises minières sont en exploitation sur le territoire.
- Située à environ 100km au nord de Ouagadougou plus précisément dans la province de Bam, BISSA GOLD est une société du groupe international Nordgold qui compte environ 1267 employés.
- Le BURKINA MINING COMPANY du groupe Avesoro exploite l’or et est situé à Boulgou dans la région du Centre-Est. Elle emploie près de 500 fonctionnaires.
- Localisée dans la province de Tuy, BOUERE DOHOUN GOLD OPERATIONS du groupe Endeavour Mining exploite l’or et a près d’une centaine d’agents.
- Leader de l’industrie aurifère au Burkina-Faso, IAMGOLD ESSAKANE SA, du groupe international IAMGOLD corporation, située au Nord-Est à 330km de Ouagadougou, opère grâce à près de 2500 employés dont 97% de nationaux.
- Sis dans la région de Tuy, HOUNDE GOLD OPERATIONS du groupe Endeavour Mining, étend son exploitation sur une superficie de 23,19km2 avec des réserves estimées à 48,210 tonnes d’or pour une exploitation sur 10ans au moins. Elle emploie près de 1062 agents.
- NETIANA MINING SA, du groupe Avesoro, logée dans la région de Nahouri, exploite une mine d’or et emploie une vingtaine de salariés.
- Sis dans la province de Yatenga, RIVERSTONE KARMA SA, du groupe Endeavour Mining exploite une mine d’or. Elle a près de 1200 employés.
- Située dans la région de Balé, la société minière Canadienne ROXGOLD SANU SA est détenue à 90% par ROXGOLD et à 10% par l’Etat Burkinabé. Ladite société emploie près de 1255 agents.
- Sis à Tapoa dans la région de l’Est, SEMAFO BOUNGOU SA, du groupe Endeavour Mining, est une société minière orifère qui a environ 300 employés.
- Localisée dans la province de Namentenga, SOMITA, du groupe international Nordgold, créé sous le nom de SEVERSTAL est une compagnie Russe qui exploite une mine d’or. Elle a à son actif près de 750 employés.
- Filiale de la société aurifère multinationale Teranga, WAHGNION GOLD OPERATIONS exploite une mine d’or dans la commune de Niankorodougou (province de Léraba). Selon le ministre des Mines et des Carrières Oumarou Idani, « les contributions indirectes de cette société minière, au budget de l’Etat Burkinabé en termes d’impôts et des taxes sont estimés à 84milliards de FCFA pour une période d’exploitation de 9ans ». Ladite compagnie minière a environ 1470 employés avec une prédominance non négligeable des compétences locales.
- Filiale de la société Australienne West African Resourses, SOMISA SA est une société minière ayant au minimum 11ans pour l’exploitation d’un gisement avec une production de 7,3 tonnes d’or en moyenne pour les six (06) premières années. Elle est tenue à 10% par l’Etat Burkinabé et 90% par West African Resourses. Elle a environ 630 agents à son actif.
Le secteur des mines emploie massivement des ressources humaines, et promet un taux d’embauche élevé de ressources humaines qualifiées pouvant apporter plus d’innovation ainsi que des solutions concrètes aux difficultés souvent rencontrées dans ce secteur d’activité. Ainsi, un apprentissage approfondi et continu en renforcement de capacité à travers une formation complète (ici) sur la maitrise des fonctions logistiques des mines, permettrait aux milliers de logisticiens qui sortent des universités classiques du Burkina Faso d’être prêts à l’embauche. Pour ces sociétés, être opérationnel et capable d’apporter des solutions est indispensable.