Soure image : observatoirenrs 

La ligne principale section Lagos-Ibadan officiellement opérationnel

Le président Nigérian Muhammadu Buhari a procédé officiellement le 10 juin 2021 dernier à l’inauguration de la ligne ferroviaire Lagos-Ibadan à la gare de Mobolaji Johnson, Ebuto Metta, Lagos.

Attendu depuis plusieurs années, le projet ferroviaire reliant la grande ville Nigériane de Lagos à la base industrielle du pays Ibadan est enfin devenu réalité.  S’étendant sur 157 kilomètres avec une vitesse de 150km/h, c’est le premier chemin de fer moderne à double voie à écartement d’Afrique de l’Ouest. C’est le fruit d’une coopération entre le géant de la construction China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et le gouvernement Nigérian.

Après son indépendance de la Grande-Bretagne, les chemins de fer de l’époque colonial étaient restés dans un état presque négligeable. Ce qui a considérablement diminué le trafic des passagers sur les chemins de fer Nigérians ainsi que le trafic de marchandises. Il fallait également plus de 24H de voyages pour se rendre de Lagos-Kano à une vitesse moyenne de 45km/H

Pour pallier cet état de chose et surtout favoriser le développement du transport et permettre une libre circulation des personnes et des biens, le gouvernement Nigérian a attribué en 2006 un contrat de plusieurs milliards à la (CCECC) en ce qui concerne la construction d’un chemin de fer à écartement standard de Lagos-Kano en plusieurs segments.

En 2012, un contrat d’un montant de 1,53 milliards fût signé pour la construction du tronçon Lagos-Ibadan. Ledit projet a connu des retards en raison des fortes pluies du printemps 2018, de l’élection générale Nigériane 2019, et de la pandémie de la Covid-19.

Cette nouvelle construction apportera sans aucun doute au Nigéria une nouvelle vitalité dans ses transports et donnera aussi un coup de pouce à son économie. Selon Jiang Yigao, directeur adjoint du (CCECC) « le projet a embauché plus de 10 000 locaux à son apogée et a directement crée plus de 4000 emplois locaux ».

« Cette ligne vitale établit une chaîne d’approvisionnement logistique de bout en bout dans le transport ferroviaire dans son court corridor, Lagos-Ibadan, car les marchandises vers l’arrière-pays seraient désormais transportées par rail directement du port d’Apapa Quayside directement au dépôt de conteneurs intérieur situé à Ibadan d’où il peut être distribué dans d’autres parties des pays d’Afrique de l’Ouest » a déclaré le président Buhari.

La ligne de chemin de fer est construite en plusieurs segments tels que : Abuja et kaduna déjà opérationnel depuis juillet 2016, Lagos-Ibadan déjà achevé, Ibadan-Osogbo-Ilorin (200 Km), Osogbo-Ado Ekiti (270 km), Ilorin-Minna, Minna-Abuja (350 km),et Kaduna-Kano.

Ce projet de construction de chemin de fer Lagos-Kano, une fois achevé reliera la ligne Kano-Maradi à Kano et une liaison ferroviaire des ports Sud du Nigéria de Lagos à Maradi en République du Niger.

Anne HOUESSIN