Un nid d’emploi pour la jeunesse Béninoise

Signé le 08 décembre 2019, le projet zone industrielle de Glo-Djigbé est un partenariat public-privé entre le gouvernement Béninois et le développeur panafricain de zones économiques spéciales ARISE (IIP). La remise officielle du dit site s’est faite le 05 février 2021 dernier en présence de plusieurs personnalités entre autres : le Maire d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou, le Directeur Général de l’APIEX Laurent Gangbes, le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia…

Glo-Djibgé est un arrondissement situé dans la commune d’Abomey-Calavi. Connu abriter le prochain aéroport international du Bénin; Glo-Djigbé sera également  le siège de la zone économique spéciale du Bénin. L’objectif du gouvernement en créant cette zone est de faire du Bénin un hub industriel. Et d’assurer également la transformation des produits agricoles tels que : l’ananas, le karité, le soja. La création de 14 unités industrielles de transformation de la noix de cajou, 6 unités industrielles de transformation de fibre de coton, 29 unités industrielles de confection de vêtements tout en mettant un point d’honneur sur l’implantation d’usines diverses. Ceci fera encore plus du Bénin un pays carrefour pour les pays enclavés frontaliers tels que : le Niger, le Burkina-Faso…, en ce qui concerne spécialement l’exportation de ses produits, la promotion et une valorisation plus concrète du Made in Benin.

Source images : apiex-benin 

Sur un espace de 1640 hectares, ce projet se déroulera en deux phases. Il y résidera notamment une zone commerciale, des industries de fabrication de vêtements, des industries agroalimentaires, des industries dans le secteur du bois, un espace industriels destiné à l’achat ou à la location pour les opérateurs locaux et étrangers, un espace d’entreposage et de stockage, un guichet unique…

L’ambition phare du partenaire technique de ce projet (ARISE IIP) est de maximiser localement la transformation des richesses Béninoises pour combler les pertes dûes à l’exportation des matières premières brutes. Le Benin connaîtra ainsi une nette augmentation des produits finis exportés, ce qui aura sans nul doute un impact très significatif sur son PIB.

Plus de trois cent mille (300 000) emplois seront créés dans cette zone d’ici 2030 (100 000 emplois pour la transformation de la noix de cajou, 250 000 emplois dans la filature/tissage du coton et la fabrication de vêtements). Le taux de chômage qui s’élève à 32% selon l’Afrobaromètre connaîtra ainsi une chute positive.

De nouveaux emplois seront créés dans plusieurs secteurs porteurs d’avenir. Dans le domaine de la logistique par exemple, ce projet offrira de multiples postes aux jeunes logisticiens notamment dans la gestion des stocks, des entrepôts, la gestion des achats, la gestion des parcs automobiles, la gestion des opérations d’importation-exportation, la gestion de la logistique agricole et la logistique de production… Ces derniers pourront contribuer efficacement au développement de leur pays en y apportant leur savoir-faire.

« Cette zone économique spéciale est conçue pour être un parc industriel moderne, respectueuse des normes environnementales et sociales les plus élevées, et destinée à fournir des services aux différentes industries » a souligné Laurent Gangbes, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX).

Par Anne HOUESSIN