Par Anne HOUESSIN

Accord de production d’emballages Made in Bénin biodégradables

Africa Jutes Bags filiale de la multinationale Africa Négoce signe ce 30 Juin 2022 un accord d’implantation d’usine de fabrication de sacs de jutes dans la zone industrielle de GLO DJIGBE (GDIZ).

S’étendant sur une superficie de 2 hectares Africa Jutes Bags implantera l’une des plus grandes usines de sacs de jute d’Afrique de l’Ouest. Cet investissement est estimé à environ 1 milliards de FCFA soit environ (1,5 millions d’euros). Présent au Bénin et au Niger, Africa Jutes Industries est une société qui trouve opportun et pleinement profitable non seulement pour la multinationale mais également pour l’Afrique de l’Ouest d’être compté parmi les entreprises installées dans le hub industrielle (GDIZ) et d’y investir.

Avec une capacité de production annuelle de 25 (vingt-cinq) millions de sacs de jutes, cette usine pourra générer plus de 1000 emplois directs et indirects pour le Bénin. Ce projet s’intègre parfaitement dans la GDIZ qui avait parmi ses programmes, une grande zone de production de la noix de cajou d’Afrique de l’Ouest.

Les fils éléments indispensable dans la fabrication des sacs de jutes seront importés du Bangladesh et tissés sur place. Ces sacs de jutes seront bénéfiques pour l’industrie Béninoise de la noix de cajou puisqu’ils peuvent être réutilisés et réparés en cas de dommage pour une prochaine utilisation. Ce nouveau partenariat démontre une fois encore l’intérêt et la confiance qu’octroie les investisseurs à la GDIZ.

« Notre ambition est de faire de la GDIZ un écosystème durable qui rendra l’Afrique de l’Ouest autosuffisante dans tous les aspects de la transformation des produits agricoles du Bénin. Grâce à ce partenariat signé avec Africa Jutes Bags, la GDIZ deviendra un acteur incontournable de la production d’emballages Made in Bénin biodégradables, recyclables et adaptés au secteurs agricole » dixit le directeur général de SIPI-BENIN SA Létondji BEHETON.

Il faut rappeler que la GDIZ est une zone industrielle de 1640ha développé par la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie- Benin (SIPI-BENIN SA) qui constitue une joint-venture entre Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) et le Bénin.

Source Image: 24 Heures au Bénin