Par Anne HOUESSIN

Valeur des intérêts minoritaires : 5,7 milliards d’euros

Suite à une offre d’achat de Bolloré Africa Logistics annoncé le 21 Décembre 2021, le groupe maritime Italo-Suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a signé le contrat d’acquisition. Le groupe Français Bolloré Transport Logistique (BTL) l’annonce à travers un bref communiqué de presse en date du 31 Mars 2022.

Publié hier soir dans une déclaration de presse, le groupe Bolloré a annoncé avoir procédé à une signature de cession avec l’armateur MSC, de la totalité de Bolloré Africa Logistics regroupant ainsi l’ensemble des 16 terminaux portuaires, des trois lignes ferroviaires, de toute la logistique composée d’entrepôts de stockage et des ports secs sur le continent Africain.

La finalisation de cet accord est conditionnée par « l’obtention d’autorisations réglementaires, des autorités de la concurrence compétentes, et à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics » précise le communiqué. Cependant, la conclusion de cet accord, est prévu pour le premier trimestre ajoute-t-il.

Cette cession fait du groupe Mediterranean Shipping Company, un leader du secteur portuaire en Afrique ou sa présence était déjà noté par sa filiale Terminal Investment Group au Togo et en Côte d’ivoire.

« Le groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et d’autres secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition » a fait savoir la déclaration de presse.

 

Photo : Bolloré