Par Anne HOUESSIN
Le développement du transport et de la logistique pour améliorer les échanges transfrontaliers.
Classé parmi les projets prioritaires dans le Programme National de Développement (PND), l’accord de financement pour la construction de l’axe nationale EN20 a été alloué par ATI et Deutsche Bank au ministère des finances. Le but de la mise en place de ce projet est non seulement de faciliter la mobilité mais aussi de faire du pays une plateforme logistique tournante et prépondérante. C’est à la faveur d’un communiqué de presse qu’il a été officiellement annoncé ce mercredi 28 Juin 2023.
L’Agence Africaine d’Assurance du Commerce (ACA) vient en appui au financement accordé pour l’exécution du projet en offrant une couverture d’assurance globale contre les risques de non-paiement dans le but d’assurer tout risque d’insolvabilité du gouvernement.
Déployé sur les tronçons stratégiques, il permettra la liaison entre les localités de Muamussanda, dans la province de Luanda Norte et de Saurimo, dans la province de Luanda Sul. Le projet couvrira au totale 306, 5 km sur les 1.100km qui constitue l’axe principal de la région métropolitaine de Luanda. La réalisation dudit corridor servira également pour le transport du chemin de fer afin d’accéder plus facilement au Port de Luanda et de diversifier les moyens de transport que ce soit aérien, terrestre et ferroviaire.
«… Ce projet permettra de se rendre, depuis la capitale du pays jusqu’à la frontière avec la République de Zambie. Une fois les travaux achevés, le transport aérien ne sera plus le seul moyen d’accès à cette région et illustrera notre intention de résoudre le problème de la désertification » précise la déclaration.
L’exécution du projet renforcera la position de l’Angola qui partage ses frontières avec les pays enclavés et riche en minerais à savoir la Zambie, la RDC et le placera comme un hub logistique capital servant à l’expédition des minerais de ces pays.
«… L’ACA continuera de soutenir la République d’Angola dans ses efforts pour améliorer ses infrastructures et favoriser une croissance économique durable » a souligné Manuel Moses, PDG d’ACA.
Pour rappel, l’Agence Africaine d’Assurance du Commerce (ACA) créé depuis 2001 est une institution panafricaine d’assurance de premier plan avec présence sur le continent et dans le monde, elle offre principalement de l’assurance risque politique, de l’assurance-crédit et des cautions. Il est a noté également que l’Angola a adhéré à l’ACA en Février 2023 dernier en devenant ainsi le 21ème Etat membre et le premier Etat lusophone. Et depuis lors, les investissements de l’ACA dans le pays sont orientés vers les secteurs porteurs d’avenir tel que : la construction, l’énergie, le gaz, les infrastructures, le commerce, les transports, l’approvisionnement en eau…
Sources Images: Communiqué officiel